Disques Dures
Nouveau disques
Quand on achète des nouveau disques, nous vérifions toujours l'état et la santé du disque. nous commençon par une inspections visuel, pour vérifier qu'il n'y a pas d'impacts. Cela nous est déjà arriver.
Ensuite, on branche les disques dures, soit directement dans la machine qui va l'acceuillir, soit via un dongle à notre ordinateur personnel. On vérifie que le disque est bien détecté:
# Cette commande permet de lister les disques dures detécté # par votre système linux. lsblk -e7 # `-e7` permet de retirer de l'output les loop. # https://askubuntu.com/questions/1142400/exclude-loop-snap-devices-from-lsblk-output
Vérifier que votre disque dure est présent est a la bonne capacité.
Attention, les capacité annoncé par le vendeur et par linux peuvent différé, car ils ne sont pas calculer de la mème façon.
Alternativement, si vous avez besoin d'un GUI, GParted, l'outils Disks de Gnome ou équivalent permet de vérifier que le disque est bien présent.
Burn In (HDD)
Pour les HDD (Hard Disk Drives), on va ensuite tester , pour s'assurer que le disque n'a pas de mauvais secteurs. On appelle cela le burn-in et peux prendre plusieurs jours consécutif de testing. Pour cela, on a besoin de plusieurs outils:
- smartmontools
- badblocks
- fio